LE
CHÂSSIS
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Vous trouverez dans cette rubrique la remise en état de toutes les pièces "dynamiques" qui se trouvent sous la voiture, c'est à dire toutes les pièces mobiles qui assurent sa tenue de route (amortisseurs, fusées, triangles...). La Renault 5 ALPINE TURBO est équipée, à l'avant, d'une double triangulation épaulée par un système de barres de torsion. A l'arrière, bras tirés avec barres de torsion transversales. Amortisseurs hydrauliques et barres anti-roulis à l'avant et à l'arrière.
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Éclaté
du train avant après démontage. On peut voir (de haut en
bas) la barre anti-roulis avant, le fameux système de commande
de boîte de vitesses, un triangle inférieur encore équipé
de sa barre de torsion, les deux fusées, les roulements de fusées,
et diverses petites pièces. |
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Comme d'habitude, on décape ! Grosse consommation d'huile de coudes et de produits décapants divers si vous n'avez pas de sableuse. Toujours est il que le travail est récompensé lorsque l'on a en main les pièces brutes de fonderie prête à être repeintes (à l'epoxy pour certaines). Il s'agit ici des fusées avants. |
Pour que les pièces soient bien protégées après le décapage, on applique un produit phosphatant sur toute la surface. Ce traitement permet de les conserver plusieurs semaines (et plus) avant de les peindre. J'utilise le produit de chez RESTOM, particulièrement facile à appliquer en plus de ses propriétés anti-oxydation. |
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Deux gros morceaux ici puisqu'il s'agit des bras de suspension arrière. Décaper entièrement chaque pièce permet d'obtenir une finition de meilleure qualité mais aussi et surtout de pouvoir déceler la moindre anomalie ou trace suspecte... |
Bien qu'éxaminés sous toutes les coutures, les bras ne sont ni marqués, ni déformés. Tant mieux ! |
A suivre .....
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