L'ELECTRICITE

     En voilà une étape intéressante....

     On va pouvoir délaisser un peu les outils classique pour jouer du fer à souder et du voltmètre !

     L'electricité auto, en général ça fait peur. Il suffit de voir un faisceau complet hors de la voiture et l'on comprend pourquoi. Un enchevêtrement de fils qui se recoupent dans tous les sens à n'en plus finir ça vous casse le moral avant même d'avoir commencé (et je ne vous parle pas d'un faisceau de voiture moderne avec du multiplexage !).

     Mais pas de panique, on est en 1980 et les constructeurs maitrisent "la chose". Les cahiers des charges sont précis, chaque véhicule possède son faisceau électrique issu d'un schéma très détaillé (à défaut d'être très explicite). Pour simplifier, vous regardez sur votre carte grise le modèle et l'nnée d'immatriculation (122B00 1983) et hop dans votre revue technique préférée vous vous référez au schéma correspondant. Reste maintenant à déchiffrer tous ces codes bizarres.

 

     Les indispensables de l'électricien auto en herbe...

     Un voltmètre, des étiquettes, un rouleau de scotch et un feutre seront nos premiers assistants et nous faciliteront le repérage des différentes prises.

     Le schéma est l'élément indispensable qui servira à retrouver la destination des différentes connections. A ce propos, la revue technique HAYNES apparait comme étant la plus complète puisqu'elle reprend la quasi-totalité des shémas Renault d'époque.

 

     Et bien entendu "la chose" qui a quand même tendance à vous narguer mine de rien...

 

 

     Toujours dans le domaine de l'assistance, essayez de trouver dans votre entourage quelqu'un de plus compétent que vous en électricité (votre cousin fera très bien l'affaire...), souvenez vous des conduits de la culasse.

     Allez, encore merci à François pour son temps et ses conseils avisés.

     Notez au second plan le faisceau étalé au maximum, il vaut mieux avoir un peu de place pour tout démêler, ça facilite bien le travail.

     Ceci est le premier faisceau sur lequel nous avons travaillé, extrait de la Renault 5 jaune (cf origine du projet) il est à l'image de l'état général de la voiture : plus rien ou presque n'est d'origine.      Tout a été repiqué n'importe comment, gainé avec du ruban adhésif qui se révèle être une véritable calamité à décoller.

     D'ailleurs, les craintes se confirment après quelques heures de nettoyage intensif, c'est irrécupérable !

     On le garde cependant de coté, il pourra servir de complément (fils et connectiques) à l'autre faisceau .

 

    Deuxième faisceau, celui là est en excellent état. il était sensé rester sur la voiture et servir de modèle lors du remontage...

     On se débrouillera, l'idéal est d'avoir un faisceau qui ne nécessite qu'un bon nettoyage et un repérage complet de toutes les connectiques.

    Vue de la chose nettoyée, démélée et repérée.

 

A suivre .....