L'INTERIEUR

    Ha ! Voilà la partie la moins pénible de cette restauration, en partie parce que l'on travaille dans un environnement propre (tout dépend de son état de conservation mais en général il n'y a pas de boue, d'huile et de graisse dans la voiture...) et dans lequel tout se dévisse avec bonheur. Quel plaisir d'enlever des pièces (et de la visserie !!) que l'on va pouvoir récupérer. Dans l'ensemble, on a juste à repérer et grouper ce que l'on démonte pour le nettoyer et ensuite le remonter.

     Enfin, en théorie comme toujours... Car l'intérieur réserve aussi quelques surprises, et j'allais oublier de vous dire : c'est le royaume des clips et des agrafes (spécifiques années 80 à 83 évidemment) qui sautent dans tous les sens !

     Pour cette rubrique, je vais présenter toutes les pièces qui ont necessité des soins particuliers, vous retrouverez toutes celles qui n'ont eues besoin que d'un coup de chiffon lors du remontage.

 

Le système d'aération

     Allez, je commence par l'aérateur central qui se trouve derrière le tableau de bord. C'est une pièce qui souffre car elle a reçu de l'air provenant de l'extérieur tous les jours pendant plus de 15 ans.

     Malheureusement, la qualité des matériaux en 83 n'était pas la même qu'aujourd'hui et la mousse collée sur la pièce et qui assure l'étanchéité se désagrège au moindre effleurement. En revanche, au second plan, la grosse mousse isolante amovible est en bon état.

     On commence par nettoyer l'aérateur à l'eau puis on le sèche. On enlève la mousse à la main et on utilise de l'acétone (ce plastique y résiste très bien) pour dissoudre la colle. A noter que l'éther est plus efficace que l'acétone mais plus difficile à se procurer (en pharmacie).

     Il faut bien éliminer toutes traces de colle sinon le nouveau joint autocollant n'adhérera pas suffisamment. Vu l'accessibilité de la pièce sur l'auto, mieux vaut faire du boulot correct du premier coup.

 

     En remplacement du joint d'origine, j'ai trouvé en grande surface de bricolage du joint-mousse en rouleau possédant les dimensions exactes du joint d'origine et à peu près la même densité. Il s'agit de joint d'isolation pour portes et fenêtres de maison. La qualité est bien meilleure qu'à l'origine (c'est tout synthétique et imputrescible). On applique le nouveau joint tout simplement en le déroulant le long de la pièce.

   Et voilà ! c'est tout beau et prêt à être remonté.

 

     Il s'agit maintenant des volets d'aérations qui laissent passer l'air dans l'habitacle. Ils se situent sous le tableau de bord (fixés directement sur la caisse) et sont commandés à partir des boutons ci-dessous :

     Evidemment, c'est pourri...

     Remarquez que si vous ne démontez pas toute la voiture, vous ne pouvez pas voir ces pièces et même lorsque vous les voyez, vous ne pouvez vérifier l'état de la mousse qu'en pasant la main par dessous (le côté mousse n'étant visible que pièce démontée).

     Il faut commencer par enlever la mousse, rien de difficile à cela puisque sur la photo ci-dessus, j'ai juste passé la main là où la mousse est tombée.

 

 

à suivre...