LE MOTEUR

          Il s'agit d'un quatre cylindre en ligne (1397 cm3) de conception très classique et assez ancienne, le bloc est en fonte et la culasse (de type hémisphérique) est en alliage léger, l'arbre à cames est latéral, les pistons sont forgés et bombés. Notons que beaucoup de pièces sont spécifiques au modèle et ne peuvent en aucun cas être remplacées par des pièces issues de la gamme Renault 5 "standard". Bien que la base soit la même que le moteur 840C de la R5 Alpine, de nombreuses modifications ont été apportées mais je ne m'attarderais pas sur ce point.

     Le moteur est sorti de la caisse et débarrassé de tous ses périphériques, vous repérez bien toutes les pièces et prenez des photos ou faites des dessins pour faciliter le remontage. Le démontage ne posant pas de problèmes particuliers, j'attaque tout de suite le remontage du bloc.

Chacune des images ci-dessous donne accès à la partie indiquée, cliquez sur celle que vous voulez suivre.

         

LE BAS MOTEUR

LE HAUT MOTEUR
LES PERIPHERIQUES MOTEUR