LE TURBO

      C'est certainement l'élément qui donne le plus de caractère à la voiture. Le coup de fouet qui déchaîne les (déjà nerveux) 93 chevaux de la Renault 5 Alpine et qui les libère un peu dans tous les sens il faut bien l'avouer !

     Le moteur 840 manque de souffle par rapport à la concurrence ? Eh bien qu'à cela ne tienne, Renault va lui prescrire un excellent remède contre son asthme, à savoir un turbocompresseur Garett de type T3. La suralimentation n'est pas un système très répandu en 81 pour doper un moteur, on lui préfère des solutions plus éprouvées telles que les gros carbus qui apportent couple et puissance à haut régime ou encore l'injection et les culasses à 16 soupapes qui commencent à se démocratiser sur les petites sportives.

     Le turbo est donc une solution innovante sur une petite sportive de grande série et un argument commercial pour un motoriste qui l'a imposé en formule 1 et ainsi fait découvrir au grand public.

     A l'heure actuelle, beaucoup dirons que le turbo est le moyen le plus facile et le moins onéreux pour augmenter la puissance d'un moteur. Ils ont raison mais peuvent toujours regarder sous le capot d'une Renault 5 Alpine Turbo pour admirer l'un des compartiments moteurs les plus plein et bordé..... de toute l'histoire de l'automobile......

 

VOICI LE TURBO TEL QU'IL ÉTAIT SUR LA VOITURE, IL EST BIEN TRISTE MAIS A 100 000 KM ET TOUTES SES PALES !

Ci-dessus, on peut apercevoir la turbine d'entraînement qui est actionnée par les gaz d'échappement.

On voit la turbine de compression qui, comme son nom l'indique comprime l'air ET l'essence avant de réinjecter le tout dans le moteur car l'air d'admission est aspiré par le carburateur (et non soufflé DANS le carbu comme c'est plus souvent le cas).

 

PRINCIPE DE LA SURALIMENTATION PAR CARBURATEUR ASPIRE SUR R5 ALPINE TURBO

     Une petite parenthèse à ce stade de la restauration du turbo s'impose. Les deux schémas suivants permettent de mieux comprendre le fonctionnement du turbo et son incidence sur le rendement du moteur.

 

L'image suivante ouvre une page complète consacrée à la technique de suralimentation propre à la Renault 5 Alpine.
Ce deuxième schéma présente une coupe détaillée offrant une vue sur tous les organes du turbo.

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Et toujours dès que possible l'évolution des travaux sur le turbo !